PRESENTATION
Spécialiste de l’œuvre romanesque et théâtrale de Samuel Beckett, mon domaine de recherche s’ouvre plus globalement sur la littérature 20ième siècle (roman et théâtre) – période « moderniste » - et, plus précisément sur les études irlandaises. Si la plupart de mes publications concerne Beckett, j’ai également publié des articles sur des auteurs comme R.B. Sheridan, James Joyce, John McGahern et Flann O’Brien. Les récits autobiographiques des îles Blasket pratiqués par des auteurs de langue gaélique comme Peig Sayers et Thomas O’Crohann, ont également fait l’objet de plusieurs publications.
Longtemps passionné par la critique littéraire psychanalytique - rapports entre théorie et texte, symptôme et écriture, créativité et négativité, je suis également intéressé par le « tournant » éthique dans la pensée déconstructionniste. Mes recherches les plus récentes portent sur les romans de John McGahern où, en m’inspirant de Levinas, j’explore la question d’une éthique littéraire qui serait propre à McGahern.
Fort de mon expérience d’avoir été directeur de l’UR 2325 SEARCH dont le thème de recherche - « Frontières dans les mondes anglophones : discours, fonctions, usages »- s’inscrit dans le tournant spatial, je reste persuadé et convaincu de toute la pertinence de la notion de frontière comme paradigme spatial dans les études anglophones.