Présentation
Le colloque Fiat Pax a été co-organisé par Peter Andersen, Muriel Ott et Fanny Moghaddassi, avec l'appui des équipes ARCHE, Configurations Littéraires et SEARCH. Il s’inscrit dans la thématique « révolutions morales » et dans la perspective de recherche « approches historiques » de l'Institut Thématique Interdisciplinaire LETHICA qui lui a apporté son soutien. .
Les textes narratifs médiévaux, marqués par une culture de l’honneur et la sublimation de l’héroïsme, présentent un terreau fécond pour une réflexion sur les enjeux éthiques de la paix. Le colloque interrogera la possibilité, dans certains cas, qu'un primat soit donné à la paix sur la guerre. Plus généralement, dans une littérature qui présente la guerre et la paix comme des solutions efficaces de gestion des conflits, il s'agira d'étudier comment les poètes médiévaux articulent la délibération et la négociation entre ces deux pôles et mettent en scène les processus par lesquels la paix peut en venir à primer sur la guerre. Le colloque est consacré aux littératures médiévales française, anglaise, germanique et scandinave.
Keynote speakers
Brigitte Burrichter, professeure (Université de Würzburg) : « Friedensaspekte in der Historia Regum Britanniae und im Roman de Brut »
Patrick del Duca, professeur (Université de Clermont-Auvergne) : « Paix et ruptures de paix dans le Willehalm de Wolfram von Eschenbach »
Ármann Jakobsson, professeur (Université de Reykjavik) : « Suing for Peace: The historiographer Sturla Þórðarson and his contemporary sagas as ideological documents »
Dates : du 16 juin 14h au 18 juin 15h30
Lieu : Université de Strasbourg, campus Esplanade.